Quelle quantité d’huile devez-vous mettre dans votre voiture ? Le manuel de votre voiture ou un site Web automobile vous le dira. La quantité d’huile devrait se situer entre trois et huit litres. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir exactement quelle quantité d’huile votre voiture utilise. La plupart des véhicules utilisent entre trois et cinq litres d’huile par cycle. Pour être sûr, vous devriez vérifier la viscosité de votre huile. Vous pouvez également vérifier la viscosité de l’huile de votre voiture en utilisant la jauge d’huile.
Vérification du niveau d’huile
Sommaire
La vérification du niveau d’huile moteur est un processus simple, mais qui nécessite quelques étapes. Tout d’abord, vous devez garer la voiture sur une surface plane. C’est important car le niveau d’huile dans le carter du moteur n’est pas toujours de niveau. Si vous ne savez pas comment procéder correctement, vous devriez consulter votre manuel du propriétaire ou demander l’aide d’un mécanicien. Vous devez également vous assurer que la voiture est en vitesse car le frein d’urgence se bloquera si l’huile est trop basse.
Lorsqu’il s’agit de vérifier le niveau d’huile moteur, vous pouvez utiliser un entonnoir ou un chiffon propre. Vous devez attendre au moins 10 minutes après l’arrêt du moteur pour vous assurer que le niveau est correct. S’il fait chaud, vérifiez le niveau d’huile au moins 15 minutes après le dernier démarrage du moteur. Après le démarrage du moteur, il faut un certain temps pour que l’huile s’écoule dans le carter. En prenant le temps de vérifier le niveau, vous éviterez de vous brûler !
Contrôle de la viscosité de l’huile
Le choix de la bonne viscosité de l’huile 5w30 est essentiel à la réussite du remplacement du moteur. Une huile plus épaisse protège mieux les pièces du moteur qu’une huile plus épaisse. Les conducteurs doivent donc s’en tenir à la viscosité d’huile recommandée par le constructeur de leur véhicule. Une huile trop épaisse ou trop fine obstruera les passages et provoquera une pression d’huile élevée. Pour plus d’informations, consultez votre manuel du propriétaire.
Un indice de viscosité plus élevé signifie que l’huile résistera à la dégradation à des températures plus élevées. Plus l’indice est élevé, plus l’huile durera longtemps. En effet, l’huile a tendance à perdre de sa viscosité lorsqu’elle est comprimée entre des espaces étroits, et elle doit résister à ce phénomène pour maintenir son film lubrifiant. Les huiles à haute viscosité sont moins susceptibles de se dégrader pendant le fonctionnement du moteur.
Vérification du niveau d’huile avec la jauge
Pour vérifier le niveau d’huile dans votre véhicule, utilisez une jauge et mesurez la distance entre les repères minimum et maximum. Le niveau doit se situer entre ces marques ou dans la zone hachurée. Si le niveau descend en dessous de l’une des deux marques, vous devez ajouter de l’huile. Consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir des recommandations spécifiques sur l’ajout d’huile. Ajoutez un peu d’huile à la fois et ne remplissez pas trop le réservoir. Lorsque vous ajoutez de l’huile, vous devrez peut-être retirer la jauge du bouchon de remplissage d’huile avant de le remplir.
Localisez la jauge d’huile dans votre voiture. Sur certains véhicules, la jauge est située dans le capot. À l’aide du manuel du propriétaire, localisez la jauge d’huile. Assurez vous que la jauge est propre et que les niveaux d’huile minimum et maximum y sont marqués. Repoussez la jauge dans le tube et attendez quelques minutes. Le niveau d’huile de votre voiture devrait se situer dans la fourchette indiquée sur la jauge.